Passer au contenu principal

Livraison offerte dès 59 € d’achats !

woom célèbre 10 ans de moments magiques

09/03/2023
  • De start-up à grande entreprise internationale en 10 ans : woom célèbre son 10e anniversaire
  • Le lancement de cette année anniversaire se fera au salon Cycling World à Düsseldorf
  • À découvrir à Düsseldorf : édition spéciale de la série woom ORIGINAL et nouvelle version des modèles woom OFF et woom OFF AIR
  • Autres moments forts de l’année anniversaire : fête d’anniversaire woom et présentation spéciale des designs au Musée des arts appliqués de Vienne

Düsseldorf/Klosterneuburg, 10.03.2023 : Pour célébrer son 10e anniversaire, woom lance une édition spéciale de la série woom ORIGINAL et présente le vélo anniversaire dans sa finition élégante sur le salon international Cycling World à Düsseldorf. Autres moments forts du fabricant de vélos pour enfants et adolescents en 2023 : une nouvelle édition des modèles VTT woom OFF et woom OFF AIR, ainsi qu’une exposition spéciale au Musée des arts appliqués de Vienne accompagnée d’une fête d’anniversaire. Toutes ces activités se feront sous le slogan « 10 ans de moments magiques », des moments en famille inoubliables qui sont la raison d’être de woom.

L’aventure woom débute il y a dix ans : deux pères passionnés de vélo, le designer industriel Christian Bezdeka et le professionnel du marketing Marcus Ihlenfeld, recherchent le vélo idéal pour leurs enfants. Puisque celui-ci est impossible à trouver sur le marché, ils décident spontanément de le produire eux-mêmes. Dans un garage du quartier de Währing à Vienne, ils fondent leur start-up et réinventent le vélo pour enfant. Avec un poids réduit, un design intemporel, des composants de haute qualité et une géométrie adaptée aux besoins des enfants, les vélos woom établissent de nouvelles références en matière de vélos haut de gamme pour enfants. En quelques années, woom passe de secret d’initiés à leader du marché. Aujourd’hui, la marque woom est connue bien au-delà des frontières autrichiennes. Dans plus de 30 pays, jusqu’aux États-Unis, des enfants et des adolescents pédalent sur des vélos woom. L’année 2022 a vu le chiffre d’affaires dépasser les 100 millions d’euros.

Édition spéciale en anniversary red

Le lancement de l’année anniversaire se fera sur le salon Cycling World à Düsseldorf du 10 au 12 mars, où l’industrie du cyclisme démarre chaque année la saison. Pour son anniversaire, woom présente une édition spéciale de la série woom ORIGINAL. Meilleure vente de l’entreprise et longtemps présentés comme ses produits phares, les vélos woom ORIGINAL affichent pour la première fois une couleur anniversary red métallisée sur le salon. À Düsseldorf, on pourra également admirer la nouvelle version des woom OFF et woom OFF AIR. Les VTT woom présentent de nouvelles caractéristiques intelligentes ainsi qu’une nouvelle couleur, terra coppa, qui s’ajoute au noir.

10 ans de woom - 10 ans de moments magiques

« Bien sûr, nous souhaitons construire les meilleurs vélos pour enfant au monde. » Mais ce qui est encore plus important, c’est de créer des moments magiques, vécus à vélo par les enfants et leurs parents », explique le co-CEO de woom Mathias Ihlenfeld. « Nous souhaitons rendre possibles ces moments magiques d’enthousiasme vécus ensemble. Depuis la première fois à vélo et le trajet quotidien à deux roues pour la crèche ou l’école, jusqu’aux premières sorties en VTT et au premier voyage à vélo de plusieurs jours. »

La fête d’anniversaire de woom s’inspire également des « moments magiques » : en mai, le portique du Musée d’arts appliqués de Vienne accueillera la célébration. Une exposition spéciale y sera par ailleurs présentée. Le célèbre musée présentera les vélos woom maintes fois primés dans l’exposition : « Focus sur la collection », comme exemple d’esprit d’entreprise et de design industriel visionnaire et responsable. À voir du 24 mai au 6 aout 2023 dans la collection design du Musée d’arts appliqués.

woom continue sa croissance pour ses 10 ans

Passée en une décade de start-up à grande entreprise internationale, woom continue sa croissance.

« Après une année 2022 couronnée de succès, où nous avons franchi pour la première fois la barre des 100 millions de chiffre d’affaires et accueilli à bord un nouveau partenaire stratégique, le groupe Jebsen, nous nous fixons également des objectifs ambitieux pour cette année anniversaire » explique le co-CEO Paul Fattinger. « Nous nous préparons à entrer sur les marchés danois, suédois et néerlandais. Nous élargissons notre réseau de distribution en France et renforçons également notre position sur le marché américain. Nous sommes également constamment en développement dans tous les départements de l’entreprise, car l’une des clés de notre succès demeure la volonté d’innover.

Vous souhaitez en savoir plus concernant nos projets ou les années suivant la création de l’entreprise ? Les fondateurs et l’équipe des responsables de woom sont volontiers disponibles pour des entretiens.

Le co-CEO Paul Fattinger (à droite) concernant les projets et la position sur le marché de woom, le potentiel de développement, l’internationalisation, le développement durable et le re-cyclable

Le co-CEO Mathias Ihlenfeld (à gauche) concernant le produit, le design, l’innovation, la création de woom USA

Les fondateurs de woom Christian Bezdeka et Marcus Ihlenfeld concernant les sujets : année de fondation, l’histoire du garage, les premiers succès, les moments clés des premières années, leur rôle actuel chez woom, les perspectives de l’entreprise

Visuels woom

Lien de téléchargement, droits d’auteur woom GmbH

Merci de noter que ces images sont exclusivement destinées à la couverture médiatique de woom. Merci !

Moments essentiels des dix premières années

2013 - Christian Bezdeka et Marcus Ihlenfeld fondent woom dans un garage à Vienne. La particularité des vélos woom : ils sont jusqu’à 40 % plus légers que les vélos pour enfants traditionnels. De plus, chaque détail est parfaitement adapté aux besoins des enfants. Les qualités des vélos woom sont vite reconnues. Au cours de la première année, 287 vélos woom sont vendus.

2014 - Mathias, le frère de Marcus, introduit les vélos woom en Amérique du Nord et fonde woom USA.

2015 - Déménagement à Klosterneuburg, où un entrepôt et un bureau sont loués : près de 5 000 vélos sont vendus cette année-là.

2016 - woom est désormais disponible dans dix pays et présente ses vélos à l’Eurobike, le plus grand salon de l’industrie du vélo.

2018 - Une myriade de prix pour woom : woom remporte le German Design Award Gold, l’Eurobike Award, l’iF Design Award et le Good Design Award. Les client·e·s apprécient également la qualité des produits : les vélos woom se vendent à 80 000 exemplaires.

2019 - Lancement du woom OFF, le premier vélo tout-terrain de woom. Le premier vélo tout-terrain électrique woom UP est également présenté.

2020 - woom fait appel à des investisseurs : un groupe d’investisseurs rassemblant Bregal Unternehmerkapital, le fondateur de Runtastic Florian Gschwandtner et l’entrepreneur Stefan Kalteis acquiert près d’un tiers des actions. Avec cet investissement stratégique, woom entend accélérer son développement à l’international et son processus de digitalisation.

2021 - onewoom : woom réunit ses activités européennes et américaines et les rassemble en une seule entreprise.

2021 - Le 500 000e vélo woom sort des chaines de production et est exposé au Musée de la Technique de Vienne. En savoir plus…

2022 - Les fondateurs de woom se retirent des activités opérationnelles. Le fondateur de woom USA, Mathias Ihlenfeld, ainsi que Paul Fattinger et Martin Bartmann forment la nouvelle équipe de direction de woom

2022 - Le woom NOW, nouveau vélo urban lifestyle, est lancé sur le marché et remporte de nombreux prix internationaux de design. En savoir plus…

2022 - woom au musée : les modèles de la série woom ORIGINAL et le woom NOW rejoignent la collection de design du Musée des Arts appliqués de Vienne. En savoir plus…

2022 - woom poursuit sa croissance et est rejoint par un nouvel investisseur : Jebsen Group. La barre des 100 millions de chiffre d’affaires est dépassée pour la première fois. En savoir plus…

À propos de woom

• La marque est fondée en 2013 par Christian Bezdeka et Marcus Ihlenfeld dans un garage.
  • woom a totalement repensé les vélos pour enfant et imposé de nouveaux standards.
  • Souvent récompensés, les vélos woom sont ultralégers, ergonomiques et dotés de nombreuses caractéristiques augmentant la sécurité.
  • woom est à ce jour une marque globale présente dans 30 pays, en particulier dans les pays germanophones et aux États-Unis.
  • 2020 : woom accueille à bord un groupe d’investisseurs, les fondateurs Marcus Ihlenfeld et Christian Bezdeka conservent la majorité avec les deux tiers des parts.
  • 2021 : woom met en place en Europe la production des vélos destinés à l’Europe, et le 500 000e vélo woom est produit.
  • 2022 : poursuite de l’internationalisation, développement du réseau de distributeurs et du segment D2C. Le groupe Jebsen rentre chez woom en tant qu’investisseur.
  • 2023 : 10 ans woom - 10 ans de moments magiques.

Questions & contact :
Belinda Ableitinger, responsable des relations publiques