Passer au contenu principal

Livraison offerte dès CHF 59 d’achats ! Délai de livraison : 4 à 7 jours ouvrés seulement !

Les designs woom au MAK

28.06.2023

Klosterneuburg/Vienne, le 29 juin 2023 : Dans le cadre de la série SAMMELN IM FOKUS 9: woom bikes, le Musée des arts appliqués de Vienne (MAK) expose les vélos de woom, fabricant international de vélos spécialement conçus pour les enfants et les jeunes, dont il met en lumière la démarche innovante et responsable en matière de design industriel. Cette exposition spéciale dévoile les coulisses de chacune des étapes de conception des vélos woom, depuis la première esquisse jusqu’à la production en passant par le prototypage.  L’un des points d’orgue de l’événement : un vélo woom « explosé », c’est-à-dire présenté en pièces détachées. Une exposition à découvrir jusqu’au 17 septembre 2023 au MAK.

Le célèbre Musée des arts appliqués de Vienne (MAK) propose jusqu’au 17 septembre l’exposition SAMMELN IM FOKUS 9: woom bikes. Cette exposition présente la gamme woom ORIGINAL (la plus populaire parmi les vélos woom) ainsi que le woom NOW, vélo urban lifestyle innovant.

Les vélos woom sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des enfants et être adaptés à leur morphologie. Avec une position d’assise aussi basse que possible afin de favoriser la stabilité, un angle de chasse réduit et un empattement long pour un confort optimal, woom définit de nouveaux standards en matière de vélo pour enfant.

Gros plan sur le processus de conception

Les visiteurs et visiteuses pourront découvrir chacune des étapes de conception du vélo pour enfant woom NOW : remue-méninges et premiers croquis, impressions 3D et premiers essais, prototypage et, enfin, le vélo final produit en série. À l’exemple de trois pièces de vélo (le cadre, le porte-bagage avant et la sacoche de cadre), l’exposition met en lumière la méthode woom et les spécificités qui distinguent le design de ces vélos.

woom NOW : du croquis sur papier au produit final.

Un design récompensé

Les vélos woom ne se distinguent pas seulement par leur poids-plume, leurs nombreuses caractéristiques de sécurité et leur ergonomie adaptée à la morphologie des enfants : ils brillent également par leur design élégant et intemporel. Avec leurs lignes sobres, leur géométrie épurée et fonctionnelle, et leur design bicolore, les vélos woom marquent les esprits et résistent aux effets de mode. Ce design remarquable leur a valu de nombreuses récompenses à l’international, telles que le German Design Award, l’iF Award, le Red Dot Award.

Pour Lilli Hollein, directrice générale et scientifique du MAK, « woom associe une conception ingénieuse sur le plan industriel, un design circulaire innovant et un vif esprit d’entreprise. Axés sur l’ergonomie, la durabilité et les mobilités douces, ces vélos répondent aux enjeux de notre époque. Au MAK, nous nous réjouissons de pouvoir montrer comment une entreprise autrichienne doté d’une stratégie centrée sur le design parvient à marquer l’histoire de la petite reine »

Une exposition qui marque les 10 ans de woom

Christian Bezdeka, fondateur de woom, se réjouit de la reconnaissance symbolisée par cette exposition au MAK : « Nous avons consacré beaucoup de temps et d’attention à la mise au point des vélos woom. Le fait que le MAK, véritable référence dans le domaine des arts appliqués, leur consacre une exposition entière témoigne de leur qualité exceptionnelle. Toute l’équipe woom est honorée de ce témoignage de reconnaissance. Nous n’aurions pas pu rêver de plus de plus beau cadeau pour les 10 ans de notre entreprise. »

Une entreprise qui a vu le jour dans un garage viennois

Il y a maintenant dix ans, Christian Bezdeka et Marcus Ihlenfeld ont lancé l’aventure woom dans un garage, à Vienne. Les deux papas étaient à la recherche du vélo parfait pour leurs enfants. Comme celui-ci restait introuvable, ils ont rapidement décidé de le fabriquer eux-mêmes. En seulement quelques années, woom s’est imposé comme un leader mondial dans le domaine du vélo pour enfant. Les vélos woom sont désormais disponibles dans 30 pays à travers le monde, et l’entreprise réalise un chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d’euros.

SAMMELN IM FOKUS 9: woom bikes au MAK :

Découvrez le monde fascinant du design made in woom. Une exposition à découvrir jusqu’au 17 septembre 2023. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Visuels woom

Lien de téléchargement, droits d’auteur woom GmbH

Nous vous prions de noter que ces images sont exclusivement destinées à la couverture médiatique de woom. Merci !

À propos du MAK

Le MAK, Musée des arts appliqués de Vienne, est l’un des musées de référence dans son domaine à l’échelle mondiale. Pensé à sa création, en 1863, comme une collection de modèles, le musée (anciennement « musée autrichien de l’art et de l’industrie ») établit encore aujourd’hui des ponts inattendus entre les arts appliqués, le design, l’architecture et l’art contemporain.  Comme nulle autre institution, le MAK tisse entre le passé et l’avenir des liens féconds que rend palpables la visite de sa riche collection et de ses vastes salles d’exposition, ainsi que ses expositions thématiques et son passionnant programme de rencontres. www.mak.at

À propos de woom

• La marque est fondée en 2013 par Christian Bezdeka et Marcus Ihlenfeld dans un garage.
  • woom a totalement repensé les vélos pour enfant et imposé de nouveaux standards.
  • Souvent récompensés, les vélos woom sont ultralégers, ergonomiques et dotés de nombreuses caractéristiques augmentant la sécurité.
  • woom est à ce jour une marque globale présente dans 30 pays, en particulier dans les pays germanophones et aux États-Unis.
  • 2020 : woom accueille à bord un groupe d’investisseurs, les fondateurs Marcus Ihlenfeld et Christian Bezdeka conservent la majorité avec les deux tiers des parts.
  • 2021 : woom met en place en Europe la production des vélos destinés à l’Europe, et le 500 000e vélo woom est produit.
  • 2022 : poursuite de l’internationalisation à travers le développement du réseau de distributeurs et du segment D2C. Le groupe Jebsen devient investisseur de woom.
  • 2023 : 10 ans de woom – 10 ans de moments magiques

Questions & contact :

Belinda Ableitinger, responsable des relations publiques